LES INFOS PRATIQUES LES BOURSES

BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Constituer un dossier social étudiant
Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Étudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet du 15 janvier au 31 mai, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.
Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Les élèves de terminale et les étudiants doivent constituer le DSE en se connectant sur le site internet : www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Les bourses sont gérées par le CROUS.

5 étapes à réaliser :
1) Faire une simulation de bourse pour 2018-2019
2) Saisie du dossier sur internet du 15 janvier au 31 mai
3) Validation du dossier et l'envoi des pièces complémentaires dans les 8 jours
4) Le traitement de votre dossier par le CROUS
5) Confirmation de l'inscription dans un établissement d'enseignement à la rentrée : présentez votre notification conditionnelle.

CAMPAGNE COMPLEMENTAIRE DES BOURSES NATIONALES

La campagne de bourses nationales de lycée est close depuis le 20 juin 2017. Toutefois des demandes au titre de la campagne complémentaire peuvent être déposées sous certaines conditions à partir du mois de septembre 2017.

(*) Elle concerne uniquement :
- Les élèves en DIMA, 3ème préparatoire aux formations professionnelles « 3PPRO » en lycées, scolarisés dans le dispositif de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS),
- Les lycéens redoublants d’une classe de terminale et non boursiers l’année précédente,
- Les élèves scolarisés l’année précédente à l’étranger ou dans les collectivités d’outre-mer,
- Les élèves ayant connu un changement de situation familiale intervenue dans les semaines précédant la fin de campagne annuelle achevée en juin 2017, et qui vont avoir un impact important et durable sur la situation financière du responsable de l’élève (décès d’un des deux parents, divorce des parents ou séparation attestée, résidence exclusive de l’enfant modifiée par décision du juge).

Le barème indiqué dans la notice d’information et/ou le simulateur disponible sur le site education.gouv.fr/aides-financieres-lycee, doivent vous permettre de déterminer si vous pouvez bénéficier ou non d’une bourse nationale dans le cadre des critères indiqués ci-dessus (*). Si tel est le cas, les familles devront remplir la fiche de demande de bourse (dossier jaune à demander au secrétariat de scolarité de l’établissement) en y joignant les pièces demandées (rubrique 4 de la demande de bourse).

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS JAUNES : MERCREDI 18 OCTOBRE 2017

Vacances Scolaires