LES INFOS PRATIQUES LES ABSENCES ET LES RETARDS

Règles concernant les absences

L'absentéisme est une des causes majeures de l'échec scolaire. Ses origines en sont multiples. Le traitement de l'absentéisme demande une véritable coopération entre les parents et l'établissement. Pour pouvoir concentrer son attention sur les vraies difficultés, une relation de confiance doit s'établir entre les parents et le lycée.

La loi d'orientation de 1989, ainsi que les différents textes législatifs qui ont suivi, font obligation aux élèves d'assister à tous les cours (y compris ceux des enseignements facultatifs, les devoirs supplémentaires...) inscrits à leur emploi du temps.

Le manquement à l'obligation d'assiduité doit être justifié. Les parents adressent un courrier explicatif (la justification) au Conseiller Principal d'Éducation, qui évalue le motif allégué. S'il estime que le motif est acceptable, l'absence est « excusée ». Dans le cas inverse, l'absence est « non excusée » et fait l'objet d'un traitement pédagogique et éducatif.

Des absences « non excusées » sont de nature à entraîner des sanctions, qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion définitive des élèves.

Vacances Scolaires