LES FORMATIONS FILIERES PROFESSIONNELLES > L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Les horaires des enseignements généraux et professionnels

La modification de la durée de parcours en baccalauréat professionnel s’inscrit dans le cadre général de la réforme de la voie professionnelle qui a pour objectif de « rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle ».

Cette rénovation doit permettre à davantage de jeunes d’accéder au baccalauréat et de
lutter contre les sorties sans qualification.

La rénovation de la voie professionnelle a été conçue pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves.
La reforme repose sur :
· L’équilibre horaire entre enseignement général et enseignement professionnel
(50/50) ;
· L’enseignement général lié à la spécialité ;
· L’accompagnement personnalisé ;
· L’enseignement d’une seconde langue vivante ou de sciences physiques selon
les spécialités ;
· Le développement de l’éducation artistique et culturelle.
La rénovation s’appuie sur un enseignement de spécialité et disciplinaire fort sur lequel
se construisent la pluridisciplinarité et la pédagogie du projet. La mise en oeuvre appelle
une organisation de plages horaires communes.
Les stratégies pédagogiques développées devront privilégier la personnalisation des
parcours de formation et l'individualisation des apprentissages. Dans ce dessein, les
groupes seront adaptés (classe entière, demi-classe, groupe de besoin….).