LES FORMATIONS FILIERES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > LA 2NDE GÉNÉRALE ET TECHNO
L'accompagnement personnalisé

Accompagnement Personnalisé

L’accompagnement personnalisé est une aide supplémentaire donnée aux élèves 2 heures par semaine dans un cadre et un contexte particulier. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des compétences, des savoirs – faire qu’ils pourront utiliser dans toutes les disciplines, par exemple : comprendre un énoncé, rédiger une réponse, avoir un esprit logique…

Pour cela, les élèves seront répartis (après évaluation) dans différents groupes destinés à améliorer ou approfondir des compétences particulières à travers un projet.

Pour la rentrée 2011 les élèves seront répartis dans les groupes suivants :
Groupe 1 : Autour de la BD,
Groupe 2 : Autour de la presse,
Groupe 3 : Ancres noires,
Groupe 4 : Cryptographie,
Groupe 5 : Cybertech,
Groupe 6 : Autour des maths et de la physique

En outre, tous les élèves bénéficieront d’une initiation à la démarche philosophique dès la classe de 2GT.

Enfin, nous offrons à tous les élèves de seconde la possibilité de bénéficier de 2 ou 3 heures d’étude dirigée par semaine (lundi, mardi et jeudi).

Ces heures d’étude sont encadrées par des professeurs accompagnés d’assistants pédagogiques. Les élèves peuvent alors relire, compléter les cours de la journée et s’avancer dans les devoirs qui leur ont été donnés ou réaliser les travaux de groupes.

Il va de soi que 3 heures de travail personnel hebdomadaire n’est pas suffisant mais cela permet aux élèves d’acquérir un rythme de travail « lycéen » aidés et conseillés par les professeurs.