LES FORMATIONS FILIERES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES > LA 2NDE GéNéRALE ET TECHNO
Les enseignements communs

Enseignements Communs

Depuis 2005, le Lycée Jean moulin offre aux élèves de 2GT une aide à la réussite grâce à la mise en place d’un projet innovant qui n’a pas cessé d’évoluer.

A travers ce projet, notre souci prioritaire a été de replacer l’élève au centre du système éducatif et de lui donner une place plus importante. Il nous a donc semblé essentiel de déterminer des objectifs simples, pertinents et cohérents qui puissent permettre à l’élève de devenir ou de redevenir « acteur de ses apprentissages ».

L’objectif majeur est bien entendu de favoriser la réussite des élèves. Mais celui-ci ne peut-être atteint si nous ne prenons pas en compte d’autres objectifs tels que :

• améliorer la confiance et l’estime de soi des élèves,
• améliorer l’aide à l’orientation,
• améliorer la communication avec les familles,
• favoriser l’écoute et le dialogue avec les élèves,
• apporter une ouverture culturelle…

Pour cela nous avons mis en place les aménagements suivants :

1. Un alignement des classes de secondes (en Mathématiques, Anglais, Français et Histoire – Géographie).

Les cours de ces différentes disciplines ont lieu au même moment. Les enseignants travaillent donc en équipe et suivent un programme commun. Cela nous permet de créer ainsi des groupes de besoins ( remédiation ou approfondissement ).

2. Des groupes de besoins :

Il s’agit ici de tenir compte au mieux de la maîtrise des compétences des élèves. Ils sont ainsi évalués de manière régulière (toutes les 4 ou 5 semaines en plus des contrôles classiques) afin de vérifier l’évolution de leurs compétences durant cette période. Les élèves en difficultés reçoivent alors une aide adaptée tandis que d’autres peuvent bénéficier d’approfondissements dans la même discipline.

Ces groupes ne sont pas fixes et sont remis en question en fin de période. Par exemple, un élève peut être en approfondissement en Français et en Histoire – Géographie, tout en étant en remédiation en Mathématique et en Anglais.

Tous les élèves à la fin de l’année doivent avoir ainsi acquis les compétences nécessaires à leur passage dans la classe de 1ère de leur choix.