LE LYCéEHISTORIQUE

Jean Moulin

C’est dans un milieu profondément républicain que naît Jean Moulin en 1899 à Béziers. Il fait des études secondaires au Lycée Henri IV puis opte pour le Droit à la Faculté de Montpellier. Mobilisé en septembre 1918, il ne passe que quelques semaines au front.

En 1940, il est jeune Préfet à Chartres et se démarque rapidement de la politique menée par les dirigeants français ce qui lui vaut d’être révoqué en novembre. Il se rend à Londres où le Général de Gaulle le charge d’unifier les mouvements de Résistance. Son travail est couronné de succès puisque, en mai 1943, est créé le Conseil National de la Résistance, base de la France combattante.

En juin 1943, Jean Moulin est arrêté à Lyon et torturé par la Gestapo. Il garde le silence et meurt le 8 juillet. Après la guerre, il est enterré au Panthéon.

Histoire du lycée

Edifiés en 1887, les bâtiments en briques rouges abritent une école militaire destinée à la formation des enfants de troupe. Les bâtiments entourent une vaste cour carrée, cour d’honneur ou place d’arme.

En 1968, après la fermeture de l’école militaire, un collège d’enseignement technique est créé qui devient un lycée professionnel particulièrement dédié aux métiers de l’automobile.

A la fin des années 80, le lycée devient polyvalent et constitue avec le collège voisin la Cité Scolaire Jean Moulin.

En 1991, la première pierre du nouvel établissement est posée et les nouveaux locaux sont inaugurés en 1992. Le collège, devenu indépendant, est restructuré et devient en 2009 le Collège Rosa Parks.

Lycée Jean Moulin (27) - Les Andelys - eure – oise – val d'oise - yvelines - eure et loire - Haute Normandie - Le Lycée - Visite des Locaux
Lycée Jean Moulin (27) - Les Andelys - eure – oise – val d'oise - yvelines - eure et loire - Haute Normandie - Contacts