LE LYCéESITUATION

Les Andelys

La ville des Andelys

La commune des Andelys est située dans le département de l’Eure en Région Haute-Normandie. C’est une petite cité de 8200 habitants, chef-lieu d’arrondissement, à 100 kilomètres de Paris et 40 de Rouen, capitale régionale.

Le nom pluriel de la ville vient du regroupement de deux bourgades. L’une, le Grand Andely, est attestée dès le VIIIe siècle, l’autre, le Petit Andely est connue depuis le XIIIe siècle. Le nom vient de l’occitan andalhon qui signifie les « eaux agitées » que l’on retrouve dans le nom de la rivière Andelle.

Les Andelys est un site touristique bien connu grâce à la présence de Château Gaillard ( voir ci-dessous ), à sa belle collégiale, aux bords de Seine dotés de falaises propices à l’escalade. C’est le lieu de naissance du peintre Nicolas POUSSIN et de Marcel LEFEBVRE, l’un des héros de l’escadrille Normandie-Niemen pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Château Gaillard

La bourgade appartenait jadis aux Archevêques de Rouen qui la cèdent en 1197 au Duc de Normandie, alors Roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion. C’est lui qui lance la construction du château sur une falaise de craie dominant la Seine. Cette position considérée comme inexpugnable permet le contrôle du fleuve, l’accès à Paris en amont et à Rouen en aval. C’est pourquoi elle est lorgnée par les rois de France, notamment Philippe-Auguste qui la prend aux Anglais en 1204. La prise de Château Gaillard permet la reconquête de la Normandie qui fait enfin partie intégrante du royaume de France.

Devant les progrès de l’artillerie au XVe siècle, après avoir servi de prison, la forteresse est démantelée sur l’ordre de Henri IV et la plupart des pierres servent à la construction du château de Gaillon.

Plan - Mode d’accès
Voir le plan détaillé
Par Voiture : Depuis Paris ou Rouen, prendre la N14 ou L'A13 sortie Les Andelys/Gaillon
Par Train : Ligne Paris-Rouen, arrêt à la gare de Gaillon/Aubevoye puis Bus N°290