LA VIE DU LYCéE LA VIE SCOLAIRE > LES CPE

Le rôle des CPE

Au lycée Jean Moulin il y a 2 Conseillers Principaux d’Education (C.P.E.)

- M. Rivière
- M. Vedie

Les classes sont réparties selon les tableaux que vous trouverez ci-dessous en pièce jointe.

Si vous avez besoin d’informations ou que votre enfant rencontre une difficulté, n’hésitez pas à les contacter. Ils tenteront de répondre à vos demandes et s'ils ne le peuvent pas, ils vous guideront vers la personne adéquate.

Leur rôle se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel ».

L'action éducative des conseillers principaux d'éducation implique le dialogue avec les parents ou toutes les personnes qui assument des responsabilités à l'égard de l'adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.

Leurs responsabilités se répartissent en trois domaines :

- L'animation éducative :
* relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ;
* foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ;
* organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d'administration).

- Le fonctionnement de l'établissement :
* responsabilité du contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves,
* Il participe, pour ce qui le concerne, à l'application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves : organisation du service des personnels de surveillance,

* La collaboration avec le personnel enseignant :
* échanges d'informations avec les professeurs sur le comportement et sur l'activité de l'élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l'origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ;
* suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets ;
* Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.