ACTUALITéSEVENEMENTS

Projet EXIL

Dix classes du lycée Jean Moulin, de la seconde à la terminale, participent à une résidence artistique et culturelle autour de la question de l'EXIL. Mené en partenariat avec la compagnie Le Chat Fouin et co-financé par le lycée Jean Moulin et la DRAC (Direction régionale aux affaires culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication), ce projet poursuit des objectifs d'éducation culturelle, artistique et civique. Il s'agit de s'emparer des problématiques du monde contemporain et des réalités migratoires actuelles à travers une approche humaniste et artistique. Ainsi, les élèves du lycée général et professionnel participeront conjointement à différentes actions et ateliers de pratiques artistiques.
- L'intervention d'Amnesty international : une exposition au CDI et une animation dans le bus jaune Amnesty autour de la situation des réfugiés dans le monde animée par l'antenne jeune Amnesty du lycée.
- Des rencontres : en partenariat avec La Maison des journalistes un journaliste réfugié camerounais, M. René Dassié, viendra rencontrer les élèves dans le cadre de l'opération Renvoyé spécial, une rencontre avec les anciens enfants juifs accueillis aux Andelys après la 2nde guerre mondiale, dont Elie Buzyn, ancien déporté à Auschwitz.
- Des expositions: l'exposition Nous et les autres au Musée de l'homme et de l'exposition permanente du musée de l'immigration avec les élèves de 2nde 1 et 1ere mécanique-ato.
- Des ateliers d'écriture avec Jussi Kiyindou, écrivain d'origine congolaise et auteur du roman Les Lumières du Crépuscule avec les 1ère STI2D et les Terminale Carosserie.
- Des ateliers de lecture à voix haute et de pratique théâtrale avec la comédienne Hélène Francisci avec les 2nde 5, les Terminales Chaudronnerie et les enseignements d'exploration arts du spectacle de seconde.
- Des ateliers vidéo avec Camille Sénécal pour la réalisation d'un film documentaire avec les élèves de 2nde 4 et les Terminales Gestion-administration.
- Des spectacles (Danse et théâtre), des films et une sélection de romans seront également proposés aux élèves (spectacles et films: A mon corps défendant de Marine Mane au Cirque-théâtre d'Elbeuf, We love arabs du chorégraphe israëlien Hillel Kogan au théâtre du grand Forum à Louviers, films Rêves d'or de Diego Quemada-Diez et Dheepan réalisé par Jacques Audiard au Cinéma Le Palace aux Andelys.
Une grande restitution de ce travail sera présentée au lycée le vendredi 6 avril 2018.